17 mai 2013

Le tourisme en Europe : une répartition inégale ?

 



 L'Europe est la partie du monde la plus visitée. Mais certains États membres ont plus de succès que d'autre...

 

En 1ère position, on retrouve l'Espagne avec environ 90 millions de nuitées par an sur son territoire, c'est vrai que les raisons de ce rendre en Espagne ne manquent pas : les plages ensoleillées, les ferias, les villes... Elle dépasse très nettement ses voisins, l'Italie avec 58 206 000 nuitées par an et la France avec 32 112 000 nuitées par an.

Tous ces pays possèdent des atouts comme la tour Eiffel de Paris, les villes Romaine ou la culture espagnol.

 

Mais pourtant, à l'opposé on retrouve la Grèce et le Royaume-Uni, qui attirent chacun 30 000 touristes étrangers durant les deux mois d'été.

Les paysages londoniens et les magnifiques îles grecques séduisent toutes autant les touristes du monde entier, avec 26 802 000 nuitées pour le Royaume-Uni et 41 085 000 nuitées pour la Grèce.

Et en bas de tableau, on retrouve un petit pays de l'Union Européenne : le Luxembourg avec 450 000 de nuitées par an.

 

Malheureusement, très peu sont ceux qui se dirigent vers le froid scandinave, les pays balte où même chez nos nouveaux voisins de l'Est. 

 

C'est vrai que partir sur la Côtes d'Azur ou en Roumanie, ce n'est pas la même chose!!!!!

 

En terme de fréquentation d'hôtel, de climat, de sécurité ou même de densité touristique. Les chiffres du tourisme sont très nettement différents entre les régions de l'Union Européenne, particulièrement entre l'Est de l'Europe et l'Ouest de l'Europe, ceci est surement à l'origine du retard économique des pays de l'Est, ce qui n'est pas un avantage pour attirer les touristes.

 

L'Est compte des chiffres très bas dans le secteur du tourisme (1 321 000 nuitées pour la Roumanie et 1 952 000 de nuitées pour la Slovénie).

Mais depuis quelques années, des programmes touristiques du social (Calypso, ...) sont fondés pour favoriser l'activité touristique dans ces régions de l'Europe.

 

Qui sait? Peut être que dans 20 ans, l'Europe centrale et orientale (Roumanie, Croatie, …) et sa mer Noire fera des meilleurs chiffres touristique que ses voisins de la Côtes d'Azur avec leur Mer Méditerranée.

 

Posté par voyag2013 à 14:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le tourisme en Europe : une répartition inégale ?

Nouveau commentaire