17 mai 2013

La France : un géant du tourisme toujours dans l'innovation

  

Depuis les années 1990, la France est la première destination touristique mondiale, l'industrie du tourisme représente 6,5% du PIB français.

 

Cette attraction touristique s'explique par un grand nombre de points d'intérêts comme la diversité des paysages, la richesse du patrimoine historique, culturel et artistique.

La France dispose aussi d'un climat très diversifié, avec le climat montagnard des Alpes, et le climat méditerranéen de la Cotes d'Azur.

Beaucoup d'infrastructures de transport (autoroute, train et aéroport).

Tous ces éléments font de chaques départements français : des départements à fort potentiel touristique avec beaucoup de points d'intérêts.

Le tourisme a des impacts économiques très positif pour les régions françaises, mais il génère aussi des impacts environnementaux très nocif (flux de transport, d'énergie et de déchets). Ce que cherche à réduire le tourisme alternatif ( tourisme durable, écotourisme, ...).

 



La France se classe au 3ème rang mondiale en matière de dépense faite dans le secteur du tourisme, mais c'est le pays qui accueil le plus de touristes étrangers. Avec en 2007, un record historique de 81,9 millions de touristes étrangers visitant la France et 90 millions en 2010.

D'ailleurs un projet ambitieux a vu le jour en janvier 2008, ce projet nommé "Destination france2020" a pour but de renforcer la position de la France en tant que leader mondial dans le secteur du tourisme, et d'accroitre la contribution à l'emploi dans ce secteur.

 

Il est le fruit d'un travail collectif de plus de 100 professionnels du secteur et de deux jours de débats (18-19juin) avec plus d'un milliers de professionnels. Qui ce sont réunis au Palais des Congrès à l'occasion des Assises Nationales du tourisme.

 

Ce projet a pour but de remettre le tourisme au cœur de la croissance française.

Il propose beaucoup d'objectifs mais 3 sont prioritaires :

- l'amélioration de l'accueil des touristes étrangers pour capter une nouvelle clientèle (notamment les touristes des pays émergeant) pour donner à cette clientèle un accès à toutes les régions françaises.

- Modernisation des offres touristiques afin de répondre aux nouvelles attentes.

- La promotion de la marque "France", une marque unique, qui incarnera les valeurs d'accueil et de qualité de la France. Elle permet d'accroitre la communication de tous les acteurs de ce projet touristique.

 

 

 

Ce projet démontre bien que la France, qui est déjà un géant du tourisme, est toujours à la recherche d'innovations dans ce secteur. Donc nous pourrons encore voir dans quelques années, des touristes provenant d'autres continents, venir visités notre beau pays.

Posté par voyag2013 à 20:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La France : un géant du tourisme toujours dans l'innovation

Nouveau commentaire